9, Juin 2024
M 27 la nébuleuse de l’Haltère

La nébuleuse de l’Haltère (M27 ou NGC 6853) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 1 250 années-lumière du système solaire. M27 a été découverte par l’astronome français Charles Messier en 1764.

La nébuleuse de l’Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l’histoire de l’astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu’il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

Johann Elert Bode et Johann Gottfried Koehler ont par la suite aussi observé M27. Dans les nuits du 6 avril et du 23 juillet, ce fut au tour de Caroline Herschel de découvrir indépendamment la nébuleuse. Le 30 septembre 1782 son frère, William Herschel, écrivit : ma sœur a découvert cette nébuleuse en cherchant une comète; en comparant son emplacement avec les nébuleuses de Messier, nous avons déterminé qu’il s’agissait de sa 27e entrée. Il ajouta que la nébuleuse est située parmi des étoiles de faible intensité et qu’aucune étoile n’est visible dans la nébuleuse. Le 19 juillet 1784, il émit l’hypothèse que la nébuleuse provenait d’une double couche d’étoile de très grande étendue et il effectua un dessin montrant une double strate.

John Herschel observa M27 à de nombreuses reprises entre les années 1828 et 1830. Le nom « nébuleuse de l’Haltère » vient de l’une de ses descriptions : une nébuleuse en forme d’haltère, dont le contour elliptique est complété par une faible lumière lumineuse. Il a inscrit la nébuleuse dans son catalogue sous l’entrée GC 4532.

Traitement avec filtre dualband HA/OIII, les brutes ont était fait avec un camera couleur Svbony 605MM refroidie a -10° (IMX53) et le jeu de filtre HA/OIII de chez Svbony en 7 Nm (SV220),

Il y a : 133 Poses de 300S sur 1 nuits, soit un total de : 11 h 5m de poses,

Le traitement réalisé sur c’est images est :

Plugins utilisés : GraXpert, BleurXterminator (correct only + normal), NoiseXterminator, StarXterminator.

Traitement : retrait de gradient avec GraXpert, retrait du bruit vert, correction des étoiles avec BleurXterminator, retrait du bruit avec NoiseXterminator, séparation des étoile et de la nébuleuse avec StarXterminator. Traitement de la Starless avec étirement Histogramme, curve et saturation puis recombinaisons avec les étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

IC 443 la nébuleuse de la méduse

C 443, est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante (45 minutes d’arc, soit une fois et demi le diamètre…

NGC 7023 la nébuleuse de l’Iris

NGC 7023, aussi appelée la nébuleuse de l’Iris ou encore Caldwell 4, est une nébuleuse par réflexion renfermant l’amas ouvert OCL 235 située dans la constellation de Céphée. Cette nébuleuse…

IC 434 la nébuleuse de la tête de cheval

IC 434 est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion. Elle a été découverte par les astronomes français Paul-Pierre et Prosper-Mathieu Henry en 1887.