NGC 281 La nébuleuse de Pacman
NGC 281 est une région HII située à environ 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée. D’un diamètre d’environ 100 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée.
Elle inclut ou est proche de l’amas ouvert IC 1590 , l’étoile double HD 5005 et plusieurs globules de Bok. Elle est visible dans un télescope amateur dans les zones où le ciel nocturne est suffisamment sombre. Elle est parfois officieusement appelée nébuleuse Pacman à cause de sa ressemblance fortuite au héros éponyme du jeu d’arcade Pac-Man.
Cette nébuleuse en émission a été découverte par l’astronome américain Edward Barnard en 1881. Barnard a probablement observé la même nébuleuse en 1890 et elle a été plus tard inscrite au catalogue IC sous la cote IC 11.
Traitement avec filtre dualband HA/OIII, les brutes ont était fait avec un camera couleur Svbony 605MM refroidie a -10° (IMX53) et le jeu de filtre HA/OIII de chez Svbony en 7 Nm (SV220),
Il y a : 17 Poses de 300S sur 2 nuits, soit un total de : 7h35m de poses,
Le traitement réalisé sur c’est images est :
Plugins utilisés : GraXpert, BleurXterminator (correct only + normal), NoiseXterminator, StarXterminator.
Traitement : retrait de gradient avec GraXpert, retrait du bruit vert, correction des étoiles avec BleurXterminator, retrait du bruit avec NoiseXterminator, séparation des étoile et de la nébuleuse avec StarXterminator. Traitement de la Starless avec étirement Histogramme, curve et saturation puis recombinaisons avec les étoiles.

