25, Août 2024
IC 5146 la nébuleuse du cocon

IC 5146 est composé d’une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 2 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d’environ 15 années-lumière.

Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l’Amérique du Nord. Elle est située à l’extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168 (de).

Traitement avec filtre dualband HA/OIII, les brutes ont était fait avec un camera couleur Svbony 605MM refroidie a -10° (IMX53) et le jeu de filtre HA/OIII de chez Svbony en 7 Nm (SV220),

Il y a : 70 Poses de 300S sur 2 nuits, soit un total de : 5 h 50 m de poses,

Le traitement réalisé sur c’est images est :

Plugins utilisés : GraXpert, BleurXterminator (correct only + normal), NoiseXterminator, StarXterminator.

Traitement : retrait de gradient avec GraXpert, retrait du bruit vert, correction des étoiles avec BleurXterminator, retrait du bruit avec NoiseXterminator, séparation des étoile et de la nébuleuse avec StarXterminator. Traitement de la Starless avec étirement Histogramme, curve et saturation puis recombinaisons avec les étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

SH2-101 la nébuleuse de la Tulipe

La nébuleuse de la Tulipe est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne.

IC 63 – la nébuleuse du fantôme de Cassiopée

IC 63, aussi nommée la nébuleuse du Fantôme ou du Fantôme de Cassiopée, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée. Voisine d’IC 59 sur la sphère…

IC 434 la nébuleuse de la tête de cheval

IC 434 est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion. Elle a été découverte par les astronomes français Paul-Pierre et Prosper-Mathieu Henry en 1887.