Melotte 15 le cœur de la meuleuse du Cœur
17, Nov 2025
Melotte 15 le cœur de la meuleuse du Cœur

 
Melotte 15 est un amas ouvert d’étoiles situé au centre de la nébuleuse du Cœur (IC 1805), dans la constellation de Cassiopée. On y retrouve des nuages stellaires, lesquels sont dominés par du gaz ionisé 
d’hydrogène (couleur rouge/marron/brun).

L’amas stellaire ouvert Melotte 15 (de quelques centaines d’étoiles) est à l’origine et au cœur de cette bulle de vent stellaire en forme de cœur. La nébuleuse de la tête de poisson (IC 1795) se situe dans le prolongement de la pointe inferieur de sa forme de cœur.

Traitement avec filtre dualband HA/OIII, les brutes ont était fait avec un camera couleur Svbony 605MM refroidie a -10° (IMX53) et le jeu de filtre HA/OIII de chez Svbony en 7 Nm (SV220).

Il y a : 56 Poses de 600S sur 2 jours, soit un total de : 9h30 de poses,

Le traitement réalisé sur c’est images est :

Par filtre : Experte, BleurXterminator (correct only + normal), NoiseXterminator, StarXterminator, traitement Starless = étirement Histogramme, curve et saturation puis recombinaisons avec les étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

IC 443 la nébuleuse de la méduse

C 443, est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante (45 minutes d’arc, soit une fois et demi le diamètre…

NGC 6823 Nébuleuse dans la constellation du petit renard

NGC 6823 est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation du Petit Renard. Il a été découvert par l’astronome germano–britannique William Herschel en 1785.

IC 434 la nébuleuse de la tête de cheval

IC 434 est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion. Elle a été découverte par les astronomes français Paul-Pierre et Prosper-Mathieu Henry en 1887.