La nébuleuse de la méduse
2, Jan 2026
IC 443 la nébuleuse de la méduse

C 443, est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante (45 minutes d’arc, soit une fois et demi le diamètre apparent de la Lune)

Elle est assez lumineux tant en X qu’en radio, il fait partie des rémanents de supernova les plus étudiés, une des raisons étant qu’il représente un prototype de rémanent interagissant avec le milieu interstellaire environnant. Pour autant tant la distance que l’âge exact du rémanent ne sont pas connus. L’étude de l’expansion du rémanent en optique plaide pour une distance modérée (entre 0,7 et 1,5  kpc), mais son association probable avec la structure appelée S249 suggère une distance plus grande (1,5 à 2,0 kpc).

Dans un instrument d’astronomie amateur, IC 443 apparaît comme une grande et faible nébuleuse en émission, accompagnée par quelques étoiles jeunes. Il faut l’observer au 200 mm de préférence avec un filtre Type OIII et des GR faibles à moyen selon la transparence atmosphérique. Sa structure laisse entrevoir deux lobes asymétriques faiblement reliés l’un a l’autre, le plus lumineux étant légèrement plus compact. Cette apparence évoque la forme d’une méduse, d’où le nom traditionnel (peu usité) de Nébuleuse de la Méduse (à ne pas confondre avec la Nébuleuse de la Méduse (Abell 21), une nébuleuse planétaire du même nom dans la même constellation).

Elle se trouve sur le bord de la constellation, près de la limite avec Orion/Taureau, et dans la voie lactée près de l’étoile η Geminorum (Tejat Prior), de magnitude apparente 3,3.

Des lycéens, en exploitant des données de Chandra, ont découvert une étoile à neutrons dans les restes de la supernova IC 443.

Traitement SHO de IC 443 la nébuleuse de la méduse, les brutes ont était fait avec un camera monochrome Arés M refroidie (IMX53) et le jeu de filtre SHO en 5nm de chez Svbony 5(SV227).

6H10 de poses en HA (37x600s)

6H00 de poses en OIII (36x600s)

6H00 de poses en SII (36x600s)

Soit un total de : 18h10 de poses.

Le traitement réalisé sur c’est images est :

Par filtre : Experte, BleurX (correct only + normal), NoiseX, StarX étirement Histogramme simple, PixelMate en recomposition SHO + rajout des étoiles de la couche HA et pour finir curve et saturation,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

M 42 la nébuleuse d’Orion

La nébuleuse d’Orion ou Grande Nébuleuse d’Orion ou Messier 42 (M42 du catalogue de Messier) ou Sh2-281 ou LBN 974 ou NGC 1976 est une nébuleuse diffuse qui brille en émission et en réflexion au cœur de la constellation d’Orion. Située…

IC 63 – la nébuleuse du fantôme de Cassiopée

IC 63, aussi nommée la nébuleuse du Fantôme ou du Fantôme de Cassiopée, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Cassiopée. Voisine d’IC 59 sur la sphère…

Melotte 15 le cœur de la meuleuse du Cœur

 Melotte 15 est un amas ouvert d’étoiles situé au centre de la nébuleuse du Cœur (IC 1805), dans la constellation de Cassiopée. On…