IC 434 la nébuleuse de la tête de cheval
IC 434 est une nébuleuse en émission située dans la constellation d’Orion. Elle a été découverte par les astronomes français Paul-Pierre et Prosper-Mathieu Henry en 1887.
IC 434 est située en arrière-plan de la célèbre nébuleuse obscure de la Tête de Cheval, dont la silhouette se dessine sur le fond lumineux de la nébuleuse en émission. Les deux nébuleuses font partie d’un même complexe de nuages moléculaires situés à environ 1 500 années-lumière.
Sur la sphère céleste, IC 434 est située au Sud d’Alnitak, une des trois étoiles composant le baudrier d’Orion. Avec une magnitude dans la bande B égale à 11, il faut utiliser un télescope d’au moins 150 mm d’ouverture pour l’observe]. La nébuleuse se révèle davantage en astrophotographie.
Traitement avec filtre dualband HA/OIII, les brutes ont était fait avec un camera couleur Svbony 605MM refroidie a -10° (IMX53) et le jeu de filtre HA/OIII de chez Svbony en 7 Nm (SV220),
Il y a :
29 Poses de 300S sur 2 jours
Soit un total de : 9h30 de poses,
Le traitement réalisé sur c’est images est :
Plugin : GraXpert, BleurXterminator (correct only + normal), NoiseXterminator, StarXterminator.
Traitement de l’image : retrait de gradient avec GraXpert, retrait du bruit vert, correction des étoiles avec BleurXterminator, retrait du bruit avec NoiseXterminator, séparation des étoile et de la nébuleuse avec StarXterminator. Traitement de la Starless avec étirement Histogramme, curve et saturation puis recombinaisons avec les étoiles.

